L’entreprise

L'entreprise...

au tout début

C’est en 1967 qu’est venue à Monsieur André Létourneau l’idée de créer une entreprise de reliure de bibliothèque dans les Laurentides. Il voulait retourner y vivre avec sa famille, lui qui était natif de là, alors qu’il travaillait en imprimerie à Montréal. Ayant suivi des cours de reliure, il décida de tenter sa chance en démarrant, dans le chalet familial transformé en maison 4 saisons, un atelier de reliure qui ferait affaire avec les bibliothèques de la région de Montréal.

Dans l’année suivante, il s’associa avec son frère et son beau-frère, Lionel Caron, et de fil en aiguille, à sa grande satisfaction, son travail et celui de son équipe porta fruit. À l’été 1969, il dût acheter un terrain et faire construire une bâtisse de 1800 pieds carrés capable de satisfaire à la demande croissante. C’est ainsi que furent officiellement créées « Les Reliures Caron & Létourneau ».

Trois agrandissements plus tard, dans le milieu des années ’80, il prit la décision de vendre l’entreprise. Les intéressés étaient Monsieur Normand Durand, le mari d’une de ses nièces, ainsi que le cousin de ce dernier.

L'entreprise...

aujourd'hui

L’entreprise actuelle est le résultat de l’alliance de deux grandes entreprises de reliure de bibliothèque nées il y a plus de 45 ans :

Les Reliures Caron & Létourneau Ltée est notre atelier situé à Labelle, dans les Hautes-Laurentides.

Reliure Travaction (1991) inc., située à Drummondville et fondée en 1971, a été acquise dans les années 2000 par Monsieur Normand Durand, alors que les deux entreprises de reliure se faisaient compétition depuis près de trois décennies.

Aujourd’hui, les deux sœurs Durand, Maude et Mélissa, ont pris la relève de leur père Normand. Notre personnel et elles, veillent à répondre aux besoins changeants de notre clientèle en combinant le savoir-faire de nos deux ateliers afin de maximiser l’efficacité technique et logistique, dans un espace totalisant plus de 25 000 pieds carrés.

Notre clientèle se compose de bibliothèques municipales, universitaires, collégiales et scolaires, d’hôpitaux, d’études juridiques, d’organismes gouvernementaux, d’administrations publiques et d’imprimeries.

Nos entreprises desservent toutes les régions du Québec, ainsi qu’une partie de l’Ontario et des provinces des Maritimes. Elles ont même déjà expatrié leur savoir-faire outre-mer.

Que ce soit pour réparer ou restaurer des volumes usagés, donner à des volumes neufs la durabilité requise pour un usage intensif par les usagers multiples d’une bibliothèque, relier en un ou plusieurs volumes les numéros mensuels de revues ou journaux ou encore, pour suggérer des solutions aux problèmes particuliers de la documentation papier traditionnelle, nos équipes sont là pour vous servir.

Pour encore mieux répondre aux attentes de nos clients, une entreprise de vente de matériel de réparation et de solidification de livres de bibliothèque a été créée : Reliures D.S.M. Si vos budgets ne vous permettent pas de faire relier vos livres, mais que vous désirez tout de même leur donner un air de renouveau, Reliures D.S.M. vend le nécessaire afin d’améliorer leur apparence et leur solidité. Elle vend les mêmes matériaux utilisés par nos deux entreprises de reliure pour solidifier les livres de leurs clients, mais à prix très compétitifs étant donné leur grand pouvoir d’achat.

Nos 3 entreprises totalisent aujourd’hui plus de 60 employés qui réussissent à faire de petits miracles avec vos livres, ou à vous aider à les faire par vous-mêmes, grâce à des formations disponibles et du matériel de réparation à vendre.

Fait étonnant : si l’on additionne le nombre d’années d’ancienneté de chacun des employés de nos 2 ateliers, cela totalise plus de 900 ans d’expérience.

Chez Les Reliures Caron & Létourneau, Reliure Travaction et Reliures D.S.M., vous aurez affaire à nos artisans qualifiés et dévoués à la sauvegarde du patrimoine imprimé des bibliothèques.

L'entreprise...

la mission

À l’ère du numérique, notre mission est de permettre un meilleur accès à la littérature imprimée en offrant des services de reliure de livres, de traitement documentaire et de fournitures de réparation afin d’aider les bibliothèques à prolonger la vie de leurs collections papier et de faciliter leur prêt.

Depuis quelques années, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la place des livres imprimés. Nous croyons justement que l’avènement du numérique a forcé les imprimeurs à s’adapter pour mieux compétitionner avec les livres électroniques et l’Internet. Ils ont fait beaucoup d’efforts afin de couper les coûts d’impression et de reliure d’édition, afin de rendre le livre papier compétitif. Ils ont réussi, non sans négliger la qualité des reliures qui deviennent trop fragiles pour être utilisées en bibliothèque par de multiples usagers. Nos défis sont donc plus grands de jour en jour pour pallier aux problèmes qui sont engendrés par ces coupures.

Là où l’imprimeur coupe les coûts, le relieur doit redoubler d’ingéniosité !

Aidez-nous à relever ces défis au quotidien et faites-nous part de vos commentaires