FAQ

1Est-ce possible qu’un particulier fasse relier des livres chez vous ?

Bien sûr ! Il faudra par contre voir à nous faire parvenir par vous-mêmes vos livres, soit en personne ou soit par transporteur (ex. Postes Canada). Il faut aussi vous mentionner que le prix de reliure à l’unité est plus élevé si vous avez une quantité de moins de 25 volumes au total à faire relier. Pour connaître quel produit conviendrait à votre besoin, cliquez ici.

2Est-ce qu’il y a une quantité minimum de livres à faire relier ?

Non, par contre, il faut savoir que le coût de la reliure à l’unité, pour une quantité de moins de 25 volumes, est plus élevé.

3Est-ce possible de faire relier un ou des livre(s) même si je ne veux pas me déplacer pour aller vous le(s) porter et pour aller le(s) chercher une fois relié(s) ?

Oui, vous n’avez qu’à nous le faire parvenir par transporteur (ex. Postes Canada, Purolator, Fedex, etc.). Contactez-nous si vous avez besoin d’aide ou consultez la page Concernant l’envoi de… Nous vous le retournerons par transporteur à vos frais.

4Est-ce que vous pouvez imprimer un document et le relier ensuite ?

Oui, mais en petites quantités seulement puisque nous ne sommes pas une imprimerie. Nous utilisons des photocopieurs (imprimantes) à petits tirages pour ce faire. Nous le faisons pour des thèses par exemple. Par contre, vous devez vous assurer vous-mêmes de payer les droits d'auteur afin que nous puissions faire les copies. Contactez-nous pour avoir une soumission gratuite.

5Est-ce que vous pouvez défaire la reliure d’un document (couper son dos), numériser les pages et le relier à nouveau ensuite ?

Oui, mais en petites quantités seulement comme nous n’avons pas de numériseur rapide à grand volume. Par contre, vous devez vous assurer vous-mêmes de payer les droits d'auteur afin que nous puissions faire la numérisation. Contactez-nous pour avoir une soumission gratuite.

6Est-ce que vous pouvez relier des livres imprimés préalablement chez un imprimeur ?

Oui. Vous n’avez qu’à nous fournir les images désirées sur la couverture et les pages détachées de chaque exemplaire, ceux-ci séparés d’une quelconque façon les uns des autres (ex. séparés par une page de couleur, empilés en X, chacun entouré d’un élastique,…).

Nous pourrons soit coller vos images sur une couverture recouverte de toile ( Plastification complète ), soit créer la couverture à l’aide de votre image laminée que nous plierons ( Renforcement non plastifié ).

7Est-il possible de recoller plusieurs pages qui se détachent d’un livre sans refaire faire la reliure complètement ?

La majorité du temps, la reliure doit être refaite, car tout réencollage de pages sans défaire la reliure ne sera pas solide. Nous pouvons faire une meilleure évaluation de ce qui peut être réparé lorsque nous avons le livre entre les mains.

8Faites-vous des reliures spirales ?

Non. Par contre, nous pouvons relier plus solidement (avec une couverture rigide) des livres flexibles reliés originalement avec des spirales.

Dans certains cas, nous pourrons couper les trous des pages et relier le livre normalement selon la méthode du « double éventail » ou avec une couture. Dans d’autres cas, par manque de marge et si le papier est glacé, nous devrons coudre le livre dans les trous originaux ( Couture sur spirale - poinçon spécial )

9Est-ce que tous les livres peuvent être réparés ?

Non, certains cas sont pires que d’autres. Dans les cas « désespérés », nous recommandons parfois d’en acheter un nouveau, comme dans le cas de livres pour enfants aux pages cartonnées par exemple.

Aussi, pour des livres anciens ou précieux, nous suggérons de faire affaire avec un relieur d'art, puisque nos équipements mécanisés peuvent exercer beaucoup de pression sur les livres et que le papier pourrait être ainsi endommagé. Contactez-nous si vous avez besoin d’aide.

10Pouvez-vous relier plusieurs livres ou fascicules ensemble ?

Bien sûr. Par contre, nous suggérons de ne pas faire relier ensemble un nombre de livres qui donnerait un livre relié final de plus de 7 cm d’épaisseur. Aussi, selon certains types de papier, la reliure d’un livre trop épais pourrait être moins solide. Il faut mentionner également que plus un livre est épais, plus il est lourd et plus il brisera s’il subit une chute.

11Y a-t-il une différence entre la réparation et la restauration d’un livre ?

Oui, dans le cas de la réparation, nous ne cherchons pas à conserver absolument le cachet original du livre. Il deviendra solide et lisible, mais il peut être visuellement différent de ce qu’il était à l’origine. Dans le cas de la restauration, le relieur d’art s’assure de conserver le cachet particulier du livre afin qu’il conserve son aspect original, tout en le rendant plus solide.

12Si des pages de mon livre sont tachées, qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Tout dépend de la quantité de taches, d’où elles se trouvent et si votre livre est à couverture rigide ou flexible.

Si votre livre est flexible et que les taches sont en bordure de plusieurs pages, mais ne touchent pas (ou peu) le texte à l’intérieur, nous pouvons couper les trois (3) faces du livre. Coupe des 3 faces.

Si votre livre est rigide et que les taches sont en bordure de plusieurs pages, nous devrons le défaire afin de le couper aux 3 faces et le relier à nouveau. Dans certains cas, nous pourrons récupérer la couverture originale, mais en d’autres non.

Si nous pouvons la récupérer, nous allons refaire une couverture en conservant les images originales (Reliures régulières). Si nous ne pouvons pas la récupérer ou que vous ne voulez pas, nous allons en créer une nouvelle en toile bougran (Reliure en bougran)

Dans le cas d’un livre qui vous est cher et dont les taches sont à travers le texte, il est possible pour nous de défaire la reliure originale, de numériser les pages tachées et d’enlever la majeure partie des taches numériquement. Par contre, vous devez vous assurer vous-mêmes de payer les droits d'auteur afin que nous puissions faire la numérisation. Nous imprimons ensuite les pages corrigées et relions le livre à nouveau avec les nouvelles pages. Il faut noter cependant que le type de papier utilisé ne sera peut-être pas de la même texture ou couleur que celui d’origine. Le prix variera selon le nombre de taches à enlever. Nous facturons selon un taux horaire ce genre de travail, en plus du prix de la reliure finale à effectuer. Contactez-nous pour avoir une soumission gratuite.