Encollage du dos

Encollage du dos méthode double éventail

Recommandé pour : Volumes dont le bloc de pages est fait de papier poreux et facile à coller (papier dans le bon sens du grain). Facilite l’ouverture des volumes.

Aucune appellation particulière puisque ce traitement est celui fait par défaut dans les 2 ateliers et il est inclus dans les prix des reliures.

DESCRIPTION :

  • Coupe du dos préalable afin de détacher toutes les feuilles du bloc de pages les unes des autres.
  • Encollage selon la méthode du « double éventail » ou du « double berçage » à la colle Planatol BB supérieur. Cette colle est apposée à froid et garde donc son élasticité après le séchage. Cela permet d’apposer de la colle sur l’épine du livre, mais aussi un peu sur le dessus et le dessous de chacune des pages afin qu’elles adhèrent mieux les unes aux autres.

*Ce type de traitement n’entraîne PAS de frais supplémentaires.

Rebâti – Ne pas couper le dos

Recommandé pour : Volumes dont le bloc de pages original est solidement collé ou cousu ou pour des volumes anciens fragiles. Les couper pour les recoller ou les recoudre pourrait rendre leur dos plus fragile.

Appellation chez Reliures Caron & Létourneau : REB

Appellation chez Reliure Travaction : O (encollage original) ou CO (couture originale)

DESCRIPTION :

  • Retrait des feuilles de garde d’origine et nettoyage du dos : lavage, brossage et sablage de la vieille colle séchée et enlèvement du canevas d’origine.
  • Si la couture originale est conservée, une attention particulière est portée à garder intacts les fils après avoir vérifié qu’ils n’étaient pas trop vieux et cassants.
  • Application de colle Planatol BB supérieur au dos original, ajout de feuilles de garde et pose d’un nouveau canevas.

*Ce type de traitement n’entraîne PAS de frais supplémentaires.