L'entreprise de reliure...

au tout début

C’est en 1967 qu’est venue à Monsieur André Létourneau l’idée de créer une entreprise de reliure de bibliothèque dans les Laurentides. Il voulait retourner y vivre avec sa famille, lui qui était natif de là. Il travaillait alors en imprimerie à Montréal. Ayant suivi des cours de reliure, il décida de tenter sa chance. Il démarra, dans le chalet familial transformé en maison 4 saisons, un atelier de reliure qui ferait affaire avec les bibliothèques de la région de Montréal.

Dans l’année suivante, il s’associa avec deux partenaires, son frère et son beau-frère, Lionel Caron, et de fil en aiguille, à sa grande satisfaction, son travail et celui de son équipe porta fruit. À l’été 1969, il dut acheter un terrain et faire construire une bâtisse de 1800 pieds carrés afin d'être capable de satisfaire à la demande croissante. C’est ainsi que furent officiellement créées « Les Reliures Caron & Létourneau ».

Trois agrandissements plus tard, dans le milieu des années ’80, il prit la décision de vendre l’entreprise. Les intéressés étaient Monsieur Normand Durand, le mari d’une de ses nièces, ainsi que le cousin de ce dernier.

L'entreprise de reliure...

aujourd'hui

L’entreprise actuelle est le résultat de l’alliance de deux grandes entreprises de reliure de bibliothèque nées il y a plus de 45 ans :

Les Reliures Caron & Létourneau Ltée est notre atelier situé à Labelle, dans les Hautes-Laurentides.

Reliure Travaction (1991) inc., située à Drummondville et fondée en 1971. Elle a été acquise dans les années 2000 par Monsieur Durand, alors que les deux entreprises de reliure se faisaient compétition depuis près de trois décennies.

Aujourd’hui, les deux sœurs Durand, Maude et Mélissa, ont pris la relève de leur père Normand. Aidées de leurs équipes, elles veillent à répondre aux besoins changeants de leur clientèle. Elles combinent le savoir-faire de leurs deux ateliers afin de maximiser l’efficacité technique et logistique, dans un espace totalisant plus de 25 000 pieds carrés.

Notre clientèle se compose de bibliothèques municipales, universitaires, collégiales et scolaires, d’hôpitaux, d’études juridiques, d’organismes gouvernementaux, d’administrations publiques, de sociétés généalogiques, d’imprimeries et de particuliers.

Nos entreprises desservent plusieurs régions du Québec, ainsi qu’une partie de l’Ontario et des provinces des Maritimes. Elles ont même déjà expatrié leur savoir-faire outre-mer.

Notre offre de service de reliure

Nos équipes sont là pour vous servir, que ce soit pour réparer ou restaurer des volumes usagés. Elles sont qualifiées pour donner à des volumes neufs la durabilité requise pour un usage intensif par les usagers multiples d’une bibliothèque. Elles peuvent également relier en un ou plusieurs volumes les numéros mensuels de revues ou journaux. Aussi, elles sont aptes à suggérer des solutions aux problèmes particuliers de la documentation papier traditionnelle.

Afin de mieux répondre aux attentes de nos clients, l’entreprise Reliures D.S.M. a été créée. Elle effectue la vente de matériel de réparation et de solidification de livres de bibliothèque. Si vos budgets ne vous permettent pas de faire relier vos livres, mais que vous désirez tout de même leur donner un air de renouveau, Reliures D.S.M. vend le nécessaire afin d’améliorer leur apparence et leur solidité. Elle vend les mêmes matériaux que ceux utilisés par nos entreprises, mais à prix très compétitifs étant donné leur grand pouvoir d’achat.

Nos 3 entreprises totalisent aujourd’hui plus de 40 employés qui réussissent à faire de petits miracles avec vos livres, ou à vous aider à les faire par vous-mêmes, grâce à des formations disponibles et du matériel de réparation à vendre.

Fait étonnant : si l’on additionne le nombre d’années d’ancienneté de chacun des employés de nos 2 ateliers, cela totalise plus de 600 ans d’expérience.

Chez Les Reliures Caron & Létourneau, Reliure Travaction et Reliures D.S.M., vous aurez affaire à nos artisans qualifiés et dévoués à la sauvegarde du patrimoine imprimé des bibliothèques.

L'entreprise...

la mission

À l’ère du numérique, notre mission est de toujours permettre un meilleur accès à la littérature imprimée. Ceci est rendu possible en offrant des services de reliure de livres, de traitement documentaire et de fournitures de réparation afin d’aider les bibliothèques à prolonger la vie de leurs collections papier et de faciliter leur prêt.

Depuis quelques années, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la place des livres imprimés. Nous croyons justement que l’avènement du numérique a forcé les imprimeurs à s’adapter pour mieux compétitionner avec les livres électroniques et l’Internet. Ils ont fait beaucoup d’efforts afin de couper les coûts d’impression et de reliure d’édition, afin de rendre le livre papier compétitif. Ils ont réussi, non sans négliger la qualité des reliures qui deviennent souvent trop fragiles pour être utilisées en bibliothèque par de multiples usagers. Nos défis sont donc plus grands de jour en jour pour pallier aux problèmes qui sont engendrés par ces changements.

Là où l’imprimeur coupe les coûts, le relieur doit redoubler d’ingéniosité !

Aidez-nous à relever ces défis au quotidien et faites-nous part de vos commentaires