Préparer vos envois – Les Reliures Caron et Létourneau

Comment préparer votre envoi de volumes?

Appuyez sur le logo pour en savoir plus...

Appuyez sur le logo pour en savoir plus...


Concernant l'envoi de…

Périodiques Il est nécessaire de remplir un bordereau vierge ou pré-informatisé pour chaque périodique.

Autres volumes nécessitant un titrage au dos Il est nécessaire de remplir un bordereau vierge de monographie pour chaque volume.

Tout autre type de volume Nous indiquer simplement la quantité de livres envoyés sur une feuille à joindre dans une boîte à identifier "Memo" (si vous nous envoyez plus d’une boîte de livres à relier).

Coordonnées nécessaires à nous indiquer sur une feuille jointe à la commande* :

  • Votre adresse de livraison.
  • Votre adresse de facturation.
  • Nom des responsables et numéro de téléphone (ou adresse courriel).
* Il nous est indispensable de connaître ces renseignements pour bien vous servir.

Les volumes rares Les volumes d'une grande valeur à cause de leur rareté doivent nous être signalés pour un contrôle particulier impliquant des frais supplémentaires.


1Comment nous faire parvenir vos volumes ?

Bon de commande Si l'administration de votre budget nécessite un bon de commande, veuillez nous le faire parvenir avec votre commande. Si tel n'est pas le cas, veuillez nous en informer.

Transport Si votre bibliothèque se situe dans la région de Montréal ou dans une des nombreuses villes desservies par notre service de transport, suite à votre appel ou à la réception d’un courriel de votre part, nous enverrons un camion faire la cueillette de votre commande.Pour toutes les autres régions, nous assumons les frais de transport de retour sous certaines conditions. Veuillez nous contacter pour les détails.

Emballage Assurez-vous que vos boîtes soient suffisamment résistantes. La réutilisation de nos boites identifiées peut éviter les erreurs d'aiguillage de la part des transporteurs.

Le retour Normalement, chaque envoi est accompagné d'un document indiquant la quantité de volumes traités.

Assurance Les volumes qui nous sont confiés sont couverts dès leur ramassage jusqu’à leur retour chez le client.

2Comment avoir accès aux bordereaux?

Important !!

Si vous voulez que l’on conserve toutes les images de la couverture originale de votre livre (dos ou épine, plats recto et verso), vous n’avez aucun bordereau à compléter. Les bordereaux doivent être utilisés principalement pour des livres dont la couverture sera refaite en bougran. Quelques exceptions existent, contactez-nous.

Reliures Caron & Létourneau

Vous avez des titrages de périodiques à nous indiquer : - Faites la demande de bordereaux de périodiques vierges (formulaire M-7) et/ou pré-informatisés (dès qu’un titre a déjà été relié chez nous – vous devrez nous fournir la liste des titres dont vous aurez besoin) en nous contactant. Des notes explicatives sont offertes pour compléter les bordereaux de périodiques. Contactez-nous afin que nous vous les fassions parvenir.

Vous avez des titrages de monographies ou de thèses à nous indiquer : - Remplissez le bordereau pdf dynamique ci-joint à l’aide des instructions bordereau pdf dynamique.

3Instructions pour le bordereau pdf dynamique

Nom du client : Indiquez, en abrégé si nécessaire, le nom de votre institution.

No. de lot : Indiquez votre numéro de lot ou votre numéro de bon de commande à l’interne, s’il vous est utile de le faire pour votre suivi interne.

SECTION DE GAUCHE EN BAS - Sélectionnez l’un des 3 choix proposés :

  • Si vous tenez à ce que l’on récupère le recto et le verso, si possible, de votre livre, sélectionnez « Conservez couverture originale et plastifiez ». Le dos (ou l’épine) sera jeté pour étamper à chaud le lettrage indiqué sur ce bordereau.
  • Si vous ne voulez rien conserver de la couverture originale, sélectionnez « Jetez couverture originale ».
  • Si vous tenez à conserver la couverture originale, mais pas à l’extérieur du livre, sélectionnez « Gardez couverture originale à l’intérieur ».
- Cochez la case « Voir modèle » seulement si c’est la 1ère fois que vous nous envoyez ce titre à relier et que vous nous envoyez un carton-modèle (imprimé chez un autre relieur au préalable) ou un volume-modèle.

Autre : Inscrivez d’autres informations importantes à nous communiquer.

SECTION DU CENTRE

Comme notre système de lettrage écrit toujours en lettres MAJUSCULES, svp veuillez écrire en lettres majuscules dans cette section afin de vous donner une meilleure idée du résultat final. Veuillez aussi vous assurer que tous les caractères que vous y taperez nous serons visibles une fois le bordereau imprimé, car les zones de texte ne peuvent être limitées.
Nous indiquer le lettrage tel qu’il devrait apparaître au dos (épine) ou au plat recto du livre :
  • Pour un lettrage au dos, notez qu’il sera centré automatiquement dans le dos. S’il est trop long pour la largeur du dos, nous l’étampons à la verticale, de haut en bas, sauf avis contraire.
  • Pour un lettrage au plat recto seulement, veuillez indiquer la mention « PLAT RECTO SEULEMENT» dans la section « Autre » dans le bas.
  • Si vous avez déjà un lettrage à nous faire étamper au dos et que vous en désirez un aussi au plat recto, des frais supplémentaires s’ajouteront. Veuillez nous indiquer une note dans la section « Titre » dans ce cas, après avoir indiqué le titre à étamper au dos (ex. à ajouter au plat recto : HISTOIRE DU QUEBEC 1608 A AUJOURD’HUI).

SECTION DE DROITE

  • Qté d’un même titre : Sélectionnez le nombre total de volumes à relier de ce même titre.
  • Couleur de toile (no) : Si vous voulez vous-mêmes choisir la couleur de votre toile, veuillez sélectionner la couleur désirée (voir les choix de couleur ici).
  • Couleur du ruban : Sélectionnez la couleur de lettrage de votre choix. Attention ! Certaines couleurs de lettrage ne sont pas visibles sur certaines couleurs de toile (ex. lettrage blanc sur toile jaune).

Pour finir… Une fois complété, vous pouvez IMPRIMER le bordereau ou compléter aussi celui du bas si vous avez plus d’un titre. Ensuite, imprimez le ou les bordereau(x) complété(s). Séparez-les en découpant sur la ligne afin de chacun les joindre au bon livre.

Vous pouvez aussi SAUVEGARDER chacune de vos pages de bordereaux en leur donnant chacune un titre différent pour faciliter votre suivi interne (ex. Titres 1-2, Titres 3-4,…).

Si vous avez plus de 2 livres à nous envoyer, cliquez sur Réinitialiser afin de compléter d’autres bordereaux. Notez que le « Nom du client » et le « No. de lot » ne se réinitialisent jamais.

4La préparation et l’envoi de périodiques (ou de journaux)
Normes de lettrage : Les titres sont imprimés de façon informatisée au dos des périodiques d’après un des trois choix* suivants :
  • selon nos normes;
  • selon le modèle de votre collection déjà existante;
  • selon vos directives.
* Veuillez préciser votre choix sur le bordereau à l’endroit approprié

LA PRÉPARATION

  1. Trois (3) options s’offrent à vous : Notre service de préparation des périodiques est mis à votre disposition (moyennant des frais supplémentaires). Nous pouvons procéder selon nos normes si celles-ci vous conviennent. Pour savoir en quoi elles consistent, veuillez visiter la page Service de préparation des périodiques.
  2. Si vous désirez que nous préparions vos périodiques selon vos propres directives, il est nécessaire de nous en aviser (nous joindre). Par la même occasion, si vous souhaitez que vos directives soient généralisées à tous vos futurs envois, une note sera mise à votre dossier à cet effet.
  3. Vous pouvez aussi préparer vos périodiques vous-mêmes. Si vous voulez savoir comment procéder, vous pouvez suivre les mêmes étapes de préparation que celles que nous utilisons en vous référant à la page Service de préparation des périodiques.

L’ENVOI La reliure de vos périodiques nécessite la transmission de plusieurs données à notre atelier concernant le titre, le volume, l’année,… C’est pourquoi il est nécessaire de nous faire parvenir ces informations par le biais des bordereaux. Comment avoir accès aux bordereaux ?

5Service de préparation des périodiques

Important !!!

Ce service vous permet de faire préparer vos périodiques dans nos ateliers, moyennant certains frais. Vous pourriez aussi suivre ces étapes pour préparer vos périodiques chez vous avant de nous les faire parvenir. Cependant, il faut savoir que ce travail doit être fait minutieusement pour ne pas nuire à la reliure de vos périodiques qui sera faite dans nos ateliers. Cela nécessite souvent des connaissances que seuls nos employés possèdent pour faire ce travail. C’est pourquoi, sauf quelques rares exceptions, nous préférons faire nous-mêmes la préparation de vos périodiques. Veuillez nous contacter avant de faire vous-mêmes votre préparation pour être assurés de faciliter notre travail de reliure et vous évitez des frais supplémentaires.

Les étapes du service de préparation

1) Fascicules :

  • Vérifier si le périodique est complet.
  • Vérifier l’ordre numérique et/ou chronologique des fascicules.

2) Agrafes :

  • Enlever les agrafes métalliques du dos, s’il y a lieu.

3) Page titre* :

  • Placer la page titre au début de la reliure.
  • Conserver uniquement la première couverture du premier fascicule si la page titre est inexistante.
* On retrouve habituellement la page titre à la fin du dernier fascicule

4) Sommaire annuel (ou table des matières annuelle)1 :

  • Si paginé(e) en chiffres romains, placer après la page titre.
  • Si paginé(e) en chiffres arabes, laisser dans la pagination originale (afin de ne pas couper la pagination).
  • S’il n’y a pas de sommaire annuel, regrouper les sommaires individuels (ou table des matières individuelles) de chaque fascicule et les placer après la page titre par ordre numérique et/ou chronologique.
  • S’il y a un sommaire annuel, en plus de sommaires individuels (dans chacun des fascicules), enlever les sommaires individuels si la pagination le permet.

5) Publicité :

  • Si paginée, conserver la publicité dans la pagination originale.
  • Si non paginée, enlever la publicité.
  • Si non paginée, mais que du texte nécessaire à la compréhension apparaît au recto ou au verso de la publicité, la conserver dans la pagination originale.

6) Couvertures :

Conserver

la première couverture de chaque fascicule si la pagination est interrompue à la fin de chacun des fascicules. Attention ! Si une couture à la main ou couture nationale s’avère nécessaire (à déterminer par le relieur) et que la pagination est interrompue, il faut conserver toutes les couvertures (début et fin). Ceci étant dû à la technique utilisée pour réaliser ce type de couture. seulement la première couverture du deuxième volume si deux (2) volumes ou tomes différents ont à être reliés ensemble. la première couverture pour séparer tout supplément ou document autre que les fascicules.

Enlever

si la pagination est continue.

7) Supplément :

  • Si la pagination est continue, laisser le(s) supplément(s) à la pagination originale. Si c’est le cas, habituellement, le mot «SUPPLÉMENT» ou «SUPPL.» ou le(s) numéro(s) de supplément(s) sont mentionnés dans le titrage des volumes.
  • Si la pagination est interrompue, placer le(s) à la fin.

8) Index1 :

  • Si paginé en chiffres romains, le(s) placer au début, après la page titre.
  • Si paginé en chiffres arabes et se conforme à la pagination, le(s) placer à la fin.
  • Habituellement, le mot « INDEX » est mentionné lors du titrage des volumes, seulement lorsque le tome ou volume a été séparé en plusieurs reliures (le lecteur peut ainsi repérer l’emplacement de l’index).
1 Si un périodique est relié en deux (2) volumes (ex. janv.-juin et juil.-déc.), placer le sommaire annuel au début de janvier et l’index à la fin de décembre. Placer les sommaires individuels de juillet à décembre au début du deuxième (2e) volume.

La facturation de la préparation La diversité des étapes de préparation et leur adaptation aux besoins de chaque client ou à chaque type de périodiques entraîne nécessairement des variations dans la facturation. Généralement, deux (2) catégories de facturation sont appliquées : préparation ordinaire ou préparation supérieure. Nous nous réservons le droit de juger de la catégorie à facturer selon le travail que vous nous demandez de faire. Par exemple, la plupart des revues médicales exigent une préparation plus élaborée et sont donc traitées selon la préparation supérieure. Aussi, certains périodiques comportent plusieurs pages publicitaires. Si vous souhaitez que celles-ci soient enlevées, ces périodiques seront aussi traités selon la préparation supérieure.